accueil :: liens :: contact

Menu




Accueil / Qui sommes-nous? - Vous êtes ici !


Qui sommes-nous ?


Par son projet Bruxelles-Intégration, créé en 2005, Badje tend à développer le nombre et la qualité d’inclusions d'enfants en situation de handicap dans l'accueil extrascolaire bruxellois (plaines et séjours de vacances, clubs de sport, ateliers créatifs, mouvements de jeunesse...).


Intégration ou Inclusion ?


Intégration : "processus qui consiste à favoriser l’adaptation de la personne en situation de handicap, dans un milieu ordinaire : ses comportements doivent correspondre aux normes et aux valeurs sociales dominantes et la personne en situation de handicap doit développer des stratégies pour être reconnue comme les autres".


Inclusion : "processus dialectique où d’un côté la personne en situation de handicap cherche à s’adapter le plus possible aux normes sociales, et de l’autre, les normes sociales s’adaptent pour accepter les différences : développement de stratégies par lesquelles chaque population, avec ses spécificités, devrait trouver sa place".


Au début du projet, nous avons beaucoup parlé d'intégration d’enfants en situation de handicap. Mais au fil des ans, notre expérience en la matière, notre remise en question, notre prise de recul et l'évaluation du projet… nous font prendre conscience que notre méthodologie et pratiques de terrain tendent vers l’inclusion de l’enfant ; où la structure d’accueil, les animateurs, les animations s’adaptent à l’enfant en situation de handicap, et l’enfant s’adapte également à l’environnement qui l’accueille.


Comme une image vaut mille mots, voici un schéma appuyant les définitions. Cette image nous montre clairement la différence entre inclusion et intégration. Ce schéma nous est proposé par l’association TOUPI, qui lutte au quotidien pour l’inclusion.

Missions de Bruxelles-Intégration :


Cinq axes de travail sont définis :

  • une information sur l’inclusion extrascolaire notamment via le site internet www.bruxelles-integration.be ;
  • un accompagnement pédagogique des milieux d’accueil et des familles dans la construction d’un projet d’inclusion ;
  • une recherche prospective de nouveaux milieux d’accueil bruxellois ouverts au principe de l’inclusion ;
  • une sensibilisation des professionnels du secteur de l’accueil de l’enfance, des professionnels du secteur de l’accueil de la personne handicapée, des familles et des responsables politiques à l’importance de développer l’inclusion extrascolaire ;
  • une connaissance de type "expertise" de l’inclusion extrascolaire en région de Bruxelles-Capitale.


Le travail est mené tant avec les professionnels de l’accueil de l’enfance et ceux du handicap, qu'avec les familles, afin de développer des projets d’inclusion, aussi bien pendant les vacances que pendant l'année scolaire.


L’objectif de Badje est de rendre les milieux d’accueil extrascolaire et les familles autonomes dans la mise en place de futures inclusions, de leurs prémisses à leurs évaluations. Pour y arriver, l’équipe de Bruxelles-Intégration effectue un accompagnement personnalisé et vise à transmettre une méthodologie de gestion de projet claire et objective.