accueil :: liens :: contact

Menu




Accueil / Qui accueille ? - Vous êtes ici !


Qui accueille ?


Qu'entend-on par accueil extrascolaire ?

Nous entendons par accueil extrascolaire toutes les activités organisées en dehors des heures scolaires et de vie familiale soit les milieux d’accueil tels que les écoles de devoirs, les ateliers créatifs, les plaines, séjours et camps de vacances, les clubs de sport... Sont concernés par cet accueil, les enfants en âge d’être scolarisés dans l’enseignement fondamental, ordinaire et spécialisé, c’est-à-dire entre 2,5 et 15 ans.


L'accéssibilité des milieux d'accueil extrascolaire

L'accessibilité des milieux d’accueil extrascolaire aux enfants en situation de handicap en Communauté française n’est pas satisfaisante. Ceux-ci se retrouvent souvent dans des accueils spécialisés ou, par manque de place, sont obligés de rester à la maison. Pourtant, un enfant en situation de handicap est avant tout un enfant. Il a, autant qu’un autre, besoin de vivre et de s’épanouir en compagnie d’enfants de son âge, de partager ses jeux et ses émotions.


En région de Bruxelles-Capitale, à l’heure actuelle, nous comptons près de 70 milieux d’accueil ouverts au principe de l’inclusion extrascolaire.


Cela veut dire que les équipes sont sensibilisées à l’accueil d’un enfant différent et sont prêtes à évaluer la faisabilité du projet vers les étapes de l’inclusion.


"Accueillir un enfant en situation de handicap demande précaution, réflexion et démarches spécifiques. Il nécessite aussi de questionner ses pratiques habituelles et de faire preuve de créativité et de flexibilité."


Parfois donc, au vu de certaines circonstances que le milieu d’accueil jugera nécessaires de réunir, l’inclusion ne sera pas faisable.


En effet, très souvent, la demande première d’un milieu d’accueil qui inclut est d’avoir un animateur supplémentaire qui renforce l’équipe.


Et, la question du financement de l’engagement de cet animateur est très souvent un frein à l’inclusion.