accueil :: liens :: contact

Menu




Accueil / Nos services / Professionnels - Vous êtes ici !


Nos services à destination des professionnels


Badje a pour mission de soutenir les opérateurs d’accueil dans leur projet d’inclusion. Ce soutien se fait de différentes manières :


Pour les animateurs ou responsables d’un milieu d’accueil extrascolaire :


• un soutien à la mise en place concrète d’un projet d’inclusion ;
• une mise à disposition d’un animateur supplémentaire afin de faciliter l’inclusion d’un enfant en situation de handicap ;
• une organisation ou soutien à l’organisation d’animations de sensibilisation des enfants à la différence ;
• une organisation de séances de sensibilisation d’animateurs à l’accueil d’un enfant différent ;
• un soutien dans un travail de réflexion pédagogique en équipe (n'hésitez pas à consulter la page Les étapes de l'inclusion ;
• une mise à disposition d’outils pédagogiques.


Pour les formateurs :


• un soutien dans la mise en place d’une formation à l’inclusion extrascolaire ;
• un échange de savoirs sur la thématique de l’inclusion extrascolaire ;
• une mise à disposition d’outils pédagogiques.



Des formations, reconnues par le Ministre de l’Enfance, sont proposées tout au long de l’année pour les professionnels du secteur. Les formations "L’inclusion extrascolaire : un accueil de qualité pour tous !" et "Accueillir un enfant en situation de handicap : comment adapter mes activités ?" ont pour objectif d’outiller les acteurs de terrain dans l’inclusion d’enfants en situation de handicap au sein de leur milieu d’accueil.
Retrouvez toutes nos formations sur : www.badje.be.


Témoignage :


PODCAST SUR RADIO PANIK

Emission de radio sur l'inclusion des enfants en situation de handicap

Le jeudi 19 janvier 2017, le Service d'Accueil Extrascolaire de Schaerbeek (SAES) a eu le plaisir de réaliser une émission de radio sur l'inclussion des enfants en situation de handicap au sein des activités de loisirs.

Dans le secteur extrascolaire bruxellois, un constat est retentissant : il manque des moyens humains et financiers pour accueillir des enfants en situation de handicap dans les différents stages de vacances. Le temps d'une émission radio, plusieurs acteurs de première et de deuxième ligne du tissu associatif bruxellois travaillant avec les enfants ont fait part de leurs expériences, des freins, des solutions et des perspectives liés à cette thématique.

Les invités autour de la tables : Christine Redant (Réseau Coordination Enfance ASBL), Sophie Piqueron (Badje ASBL), Lara Denil (Made In Kit ASBL), Florence Azama (Maison de Quartier d'Helmet) et Youssef Bel Hassan (Sirine ASBL).

Pour écouter l'émission :