accueil :: liens :: contact

Menu




Accueil / Nos services / Parents - Vous êtes ici !


Nos services à destination des parents


Badje soutient les familles dans leur recherche d’activités pour leur enfant en situation de handicap en proposant :

• un soutien dans le contact avec un milieu d’accueil extrascolaire répondant aux besoins spécifiques de leur enfant ;
• une prospection de nouveaux milieux d’accueil extrascolaire répondant aux besoins spécifiques de leur enfant ;


Grâce à sa vision d’ensemble du secteur et à son réseau de partenaires, Badje effectue des recherches adaptées pour répondre aux demandes particulières (par exemple : un cours de judo pour un enfant sourd de 10 ans).


Où trouver un milieu d'accueil inclusif ?


Vous recherchez une activité pour votre enfant, proche de votre lieu de travail ou de votre domicile ? N'hésitez pas à consulter le site Internet Bruxelles Temps Libre.

Celui-ci se présente sous la forme d’un moteur de recherche multicritères comme :
• la commune d’activité ;
• l’âge de l’enfant ;
• l’activité qu’il désire pratiquer ;
• la période d’activité ;
• l’ouverture au handicap ainsi que l’accessibilité aux enfants à mobilité réduite.

N’hésitez pas à contacter également la coordination Accueil Temps Libre de votre commune. La plupart des 19 communes bruxelloises disposent d’une coordination locale qui peut vous aider et vous renseigner dans votre recherche d’activités.

C’est votre premier contact avec le milieu d’accueil ?


Nous vous conseillons d’être au plus clair sur les spécificités de votre enfant. Informez le milieu d’accueil de sa capacité à rentrer en communication avec autrui, de ce qu’il aime faire, l’effraie, des soins éventuels qu’il faut lui prodiguer, s’il a déjà été inclus dans un autre milieu d’accueil...


Si vous êtes en contact régulier avec un service d’accompagnement, n’hésitez pas à transmettre ses coordonnées. En tant qu’expert du handicap, ils pourront transmettre des informations essentielles pour accueillir au mieux votre enfant.


Il peut aussi être intéressant que le milieu d’accueil rentre en contact avec l’instituteur ou l’éducateur de votre enfant. Cela pourra l’aider à mieux percevoir les réactions de votre enfant dans un groupe.


Quoi qu’il en soit, soyez de réels partenaires avec le milieu d’accueil en vous montrant à la fois coopératifs et exigeants quant à l’accueil et aux besoins de votre enfant.


L’équipe de Badje peut vous aider à concrétiser l’inclusion de votre enfant. Notre équipe a plus de 8 ans d’expérience et peut prodiguer de nombreux conseils afin de mettre en place l’inclusion.


N’hésitez pas à nous contacter.