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L'inclusion


L’inclusion extrascolaire, c’est accueillir des enfants en situation de handicap au sein de milieux d’accueil extrascolaire non spécialisés, avec des enfants du même âge et n’ayant pas de handicap. Pour y arriver, l’équipe de Badje effectue un accompagnement personnalisé et vise à transmettre une méthodologie de gestion de projet claire et objective.


Le travail est mené tant avec les professionnels de l’accueil de l’enfance et ceux du handicap, qu'avec les familles, afin de développer des projets d’inclusion, aussi bien pendant les vacances, que pendant l’année scolaire. L’objectif de Badje est de rendre les milieux d’accueil extrascolaire et les familles autonomes dans la mise en place de futures inclusions, de leurs prémisses à leurs évaluations.


La finalité du projet :


Que tous les milieux d'accueil extrascolaire soient ouverts et accessibles à tout enfant, quelles que soient ses différences !


Les valeurs que nous défendons :
• le droit aux loisirs de tous les enfants ;
• le changement à long terme sur le regard à la différence ;
• l’épanouissement à travers le contact avec d’autres personnes ;
• une réponse aux besoins des parents pour concilier vie privée, professionnelle, école/institution et leur offrir un temps de répit ;
• la défense de valeurs de tolérance et de solidarité ;
• le développement des compétences professionnelles des équipes des milieux d’accueil extrascolaire.


Les avantages de l’inclusion extrascolaire sont multiples :


• les enfants en situation de handicap déploient de nouveaux savoirs-être et savoirs-faire que le monde spécialisé ne permet pas ;
• les familles concilient les horaires de leur vie professionnelle et ceux de l’école/institution tout en s’accordant du répit ;
• les enfants non handicapés développent un regard positif sur les personnes en situation de handicap et déploient des valeurs de tolérance et de solidarité ;
• les équipes des milieux d’accueil extrascolaire accroissent leurs compétences professionnelles.


L’inclusion extrascolaire contribue à l’essor d’une société ouverte à la différence où les personnes en situation de handicap sont incluses.