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Les étapes de l'inclusion


Inclure un enfant en situation de handicap n’est pas un projet qui va de soi pour un milieu d’accueil extrascolaire non spécialisé. Cela représente toujours une remise en question de son fonctionnement.


Dès qu’une demande d’inclusion est formulée, il est nécessaire d’évaluer la faisabilité du projet avant de dire "non, ce n’est pas possible".

Pour ce faire, il faut :
• récolter un minimum d’informations sur l’enfant. En prenant le temps d’échanger avec les parents, peut-être découvrirez vous que l’accueil de leur enfant ne nécessite pas tellement d’aménagements,
• questionner l’équipe d’animation sur sa motivation et ses compétences. Peut-être que l’un des animateurs a déjà de l’expérience en termes d'inclusion et que le reste de l’équipe est assez motivée pour se lancer,
• évaluer l’accessibilité des locaux. Même s’il y a des locaux aux étages, il peut être envisageable d’inclure un enfant en situation de handicap moteur.


Gardez-vous comme objectif de développer la qualité de l’accueil des enfants, de tous les enfants.


Ce travail d’évaluation de la faisabilité de l’inclusion vous permettra de dire plus objectivement et sereinement : "Dans les circonstances actuelles, il est préférable de reporter l’accueil de cet enfant".


Les 3 grands moments de l’accueil extrascolaire des enfants sont :


1. La préparation


Accueillir un enfant en situation de handicap, ça se prépare. Au plus vous anticipez, au plus son accueil sera facile à gérer même s’il faudra garder une évidente souplesse face aux éventuels imprévus.
Connaître davantage l’enfant
Le lien avec les parents
Se fixer des objectifs
Définir les rôles de chacun
Préparer les activités
Besoin d’un animateur supplémentaire ?


2. Le déroulement


Ça y est ! Les enfants arrivent !
Sensibiliser les autres enfants
Débriefer en équipe


Vous n’avez pas été informé de la déficience d’un enfant que vous accueillez. Que faire ?
Il est toujours temps de tout mettre en place pour bien l’accueillir, pourvu que vous ayez des moments de réunion en équipe afin d'y réfléchir.


3. L’évaluation


Evaluer la portée de ce que vous avez mis en place pour l’accueil de cet enfant est essentiel. Vous avez ainsi l’occasion de voir si ce que vous avez mis en place s’est révélé efficient pour la qualité de l’accueil des enfants.


Si vous l’avez fait, basez-vous sur les objectifs que vous vous êtes fixés au préalable à l’inclusion.
Importance d'évaluer


Quoi qu’il en soit, des prémisses à l’évaluation du projet, l’équipe de Badje peut vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à nous contacter.