accueil :: liens :: contact

Menu




Accueil / Outils pêdagogiques / Analyses, recherches, rapports et études - Vous êtes ici !


Analyses, recherches, rapports et études


- Rapport de la première recherche-action menée en région de Bruxelles-Capitale sur la thématique de l’intégration extrascolaire menée par Philippe Tremblay en 2004.
TREMBLAY Philippe. Intégration des enfants porteurs de handicap dans les milieux d’accueil extrascolaire en Région Bruxelloise. Recherche-Action. Bruxelles : Réseau Coordination Enfance asbl, 2005, 168 p.

- Mémoire de fin d’études sur le thème du bénéfice de l’intégration extrascolaire aux enfants valides.
PONCIN Anne. L’intégration des personnes handicapées dans les centres de vacances : Quel apport pour les personnes valides ? Assistante en psychologie. Bruxelles : Haute Ecole Léonard de Vinci - Institut Libre Marie Haps, 2005, 210 p.

Le compte-rendu du Midi de Badje "Le TDA/H, ces enfants énergivores" qui a eu lieu le 25 septembre 2008.

TDA quoi ?
Présentation : Présentation succincte du Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
Consulter ce guide ? Le télécharger ou le commander (gratuitement) à la Fondation Roi Baudouin sur le site www.kbs-frb.be, par courriel à l’adresse publi@kbs-frb.be ou auprès du centre de contact : 070/23.37.28.
Référence bibliographique : RONDIA Karine, TDA quoi ? Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2006, 28 p.

Dialogues autour du TDA/H.
Présentation : Le document regroupe les étapes et le contenu des échanges effectués dans le cadre du projet « Mes neurones et moi ».
Il reprend les synthèses de dialogues : entre parents, entre soignants et dans les écoles autour du TDA/H.
Il comprend aussi le compte-rendu d’une journée de rencontres (8 octobre 2005) entre toutes les parties concernées, les textes d’interviews d’adultes et un résumé d’un atelier mené avec des enfants.
Consulter ce guide ? Le télécharger ou le commander (gratuitement) à la Fondation Roi Baudouin sur le site www.kbs-frb.be, par courriel à l’adresse publi@kbs-frb.be ou auprès du centre de contact : 070/23.37.28.
Référence bibliographique : RONDIA Karine, Carlier Donat, Bodson Xavier, Fuks Paula, Dialogues autour du TDA/H. Synthèse des différentes étapes. Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2005, 102 p.

En 2009, l’ASBL Badje a mené une recherche exploratoire dans le cadre des études associatives soutenues par l’Observatoire de l’accueil et de l’accompagnement de la personne handicapée (Cocof).
Elle a permis de rencontrer deux acteurs primordiaux dans le développement de l’inclusion extrascolaire : les directions des centres de jour et des centres d’hébergement et celles des milieux d’accueil extrascolaire non spécialisés.
Elle a pu mettre en évidence l’état des lieux des collaborations existantes entre ces deux types d’acteurs.
Elle a aussi pu clarifier leurs visions des freins et des incitants au développement de telles collaborations.
Le rapport de recherche se clôture par des recommandations incitant au développement de collaborations.
La recherche exploratoire a été menée par Philippe Tremblay, chercheur en sciences de l’éducation de l’ULB et co-auteur d’Oser la différence.
Guide pour la formation d’animateurs à l’intégration d’enfants en situation de handicap dans les activités extrascolaires.
Lire le rapport de recherche.